4 phrases à ne pas dire à une personne qui souffre de dépression

0
4 phrases à ne pas dire à une personne qui souffre de dépression

Ce n’est pas toujours facile d’épauler un ami ou un proche touché par la dépression car il ne vit pas dans la même réalité que quelqu’un en pleine santé.

Voici 4 phrases qu’il faut absolument éviter de prononcer devant une personne dépressive pour ne pas accentuer son mal-être.

Quels sont les signes d’une dépression ?

La dépression est un trouble mental qui se caractérise par une tristesse pathologique, une perte d’intérêt ou de plaisir et une fatigue.

La dépression est souvent associée à des troubles de l’appétit, d’orgasme ou d’érection, du sommeil et à une diminution de la concentration.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près de 4% de la population mondiale souffre d’une dépression.

Aider une personne déprimée : Ne pas dire ces 4 phrases

  • « Tu devrais faire un effort et tout ira mieux »

Face à une personne déprimée, les mots qu’on prononce sont importants car ils peuvent avoir un impact négatif sur son psychique.

Découvrez aussi :  Dépression : La course à pied est-elle plus efficace que des antidépresseurs ?

Cette phrase « Tu devrais faire un effort et tout ira mieux » peut être prononcée avec une bonne intention mais réellement ce genre d’expressions pourraient rappeler le déprimé de son handicap et amoindrir l’estime qu’il a de lui-même.

  • « Tu as tout pour être heureux, pourquoi es-tu déprimé ?« 

Un bel appartement, un mari attentionné, des amis adorables, des enfants intelligents, un job de rêve, de l’argent… On peut “tout avoir” et pourtant souffrir de trouble dépressif.

Un proche malade, une situation particulièrement difficile à vivre… sont autant de facteurs déclencheurs de dépression. Pour aider une personne déprimée à surmonter sa maladie, proposez-lui de consulter un psychiatre ou un psychologue.

  • « Mais pourquoi tu déprimes… d’autres personnes vivent dans des conditions pires »

Certes, vous connaissez d’autres personnes qui traversent des circonstances plus difficiles (décès, un cancer ou autre), mais la comparaison risque de faire culpabiliser la personne déprimée et cela va ajouter à son malaise.

Découvrez aussi :  Les longs trajets pour aller au travail augmenteraient le risque de dépression !

La personne atteinte de dépression a besoin qu’il se sente écouté pour comprendre son problème et analyser les solutions possibles.

  • “Tes médicaments ne t’aident pas”

La dépression est due à un dysfonctionnement des neurotransmetteurs responsables de l’humeur, de la motivation et du sommeil. C’est pourquoi il est très important de voir un psychologue ou un médecin d’avoir recours aux antidépresseurs.

Ces médicaments sont conçus avec des molécules qui agiront sur les neurones et aideront à réguler l’humeur du patient. De ce fait, déconseiller une personne déprimée de suivre son traitement peut constituer un danger.

Le malade ne doit jamais arrêter de prendre son traitement sans l’avis de son médecin : un antidépresseur doit être pris pendant un minimum de 6 à 9 mois, sinon gare à la rechute.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires