Dépression : La course à pied est-elle plus efficace que des antidépresseurs ?

0
Dépression : La course à pied est-elle plus efficace que des antidépresseurs ?

L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré que plus de 280 millions personnes dans le monde souffrent de dépression et de ses effets délétères. Il s’agit d’une maladie psychique qui nécessite une prise en charge adaptée.

Toutefois, une nouvelle étude s’est intéressée à la course à pied qui serait aussi efficace que les antidépresseurs pour lutter contre ce trouble mental. On vous explique tout !

1. Les effets désastreux de la dépression

La dépression est un trouble mental dévastateur dont personne n’est à l’abri. Cela peut gravement impacter la vie émotionnelle et professionnelle des personnes en proie à cette affection.

Ses conséquences engendrent aussi des dégâts palpables sur la santé physique tels qu’une fatigue chronique, des troubles du sommeil et une perte ou une prise de poids significative.

Découvrez aussi :  Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées par les troubles mentaux que les hommes ?

Selon la gravité de la dépression, la prise en charge varie d’une personne à l’autre. En effet, pour certains cas, un accompagnement psychologique par un psychiatre ou un psychologue est suffisant, tandis que pour d’autres la prescription d’antidépresseurs est nécessaire.

2. La course à pied s’avère efficace pour lutter contre la dépression, selon une étude randomisée.

Dans ce contexte, une nouvelle étude publiée dans le Journal of Affective Disorders souligne l’importance de l’activité physique dans le traitement de la dépression.

L’essai a été mené par le professeur Brenda Penninx, sur 141 participants (âge moyen 38,2 ans ; 58,2 % de femmes) souffrant de dépression et/ou d’anxiété, dont 45 ont reçu des antidépresseurs et 96 ont suivi une thérapie par la course à pied pendant 16 semaines.

Les résultats ont montré que 44 % des individus qui ont opté pour la course à pied, ont remarqué une amélioration de la dépression et de l’anxiété.

Découvrez aussi :  Les effets nocifs du soda sur la santé mentale, selon la science

Le professeur Brenda Penninx a expliqué que l’exercice physique est très bénéfique pour la santé mentale et physique. En plus, le groupe des coureurs a montré des améliorations significatives en matière de santé notamment une perte de poids, une amélioration de leur tension artérielle…

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires