Quelles sont les 4 maladies oculaires qui favoriseraient les chutes chez les personnes âgées ?

0
Quelles sont les 4 maladies oculaires qui favoriseraient les chutes chez les personnes âgées ?

Après 60 ans, on a tendance à développer de différentes maladies de l’œil ou de troubles de la vision​. Découvrez donc les quatre principales maladies des yeux qui seraient liées à un risque accru de chutes et fractures chez les personnes âgées.

1. La cataracte

La cataracte est une maladie de l’œil causée par la dégradation du nerf optique. Elle touche une personne sur cinq à partir de 65 ans et 65% des seniors âgés de 85 ans et plus.

La cataracte provoque une vision floue et une difficulté croissante à voir la nuit ce qui favorise la chute et les fractures chez les sujets âgés.

2. Le glaucome

Le glaucome est une neuropathie progressive associée à une augmentation sensible de la pression à l’intérieur de l’œil. On distingue deux grands types de glaucome :

  • Le glaucome à angle ouvert survient lorsque l’œil ne draine pas le liquide aussi bien qu’il le devrait – ce qui provoque une accumulation de l’humeur aqueuse à l’intérieur de l’œil.
  • Le glaucome à angle fermé est dû à une malformation de l’œil.

Dans les deux cas, la maladie entraînerait une baisse de l’acuité visuelle, une dégradation de la vision périphérique ce qui favorise la chute et les fractures chez les personnes âgées.

3. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La dégénérescence maculaire liée à l’âge constitue la principale cause de malvoyance, voire de cécité chez les personnes âgées ! Cette maladie attaque la rétine et altère la vision centrale.

La DMLA provoque une tache brune, appelée le scotome qui apparaît au milieu du champ visuel. La maladie touche 25% des personnes âgées de 75 ans et provoque une perte progressive de l’acuité visuelle, une difficulté à percevoir les couleurs et les contrastes, une altération de la vision des couleurs… ce qui favorise la chute chez les seniors.

4. La presbytie

La presbytie est un trouble de la vision qui se caractérise par des difficultés pour lire de près des petits caractères. La maladie se manifeste après 45 ans et se stabilise autour de 65 ans.

La presbytie entraîne une perte de souplesse du cristallin due au processus de vieillissement. Heureusement, on peut corriger la presbytie par le port de lunettes, des lentilles ou par la chirurgie réfractive.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires