Cancer : Savoir reconnaître les changements inquiétants des grains de beauté

0
Cancer : Savoir reconnaître les changements inquiétants des grains de beauté

Le grain de beauté n’est pas seulement un atout charme, il peut être fortement lié au mélanome, un cancer de la peau qui nécessite une prise en charge médicale immédiate et radicale.

1. Un mélanome, qu’est-ce que c’est ?

Le grain de beauté est une tache pigmentaire, ronde ou ovale, située sur la surface de notre corps (couche supérieure de la peau). Il s’agit souvent d’une tumeur bénigne, car son développement reste limité. Contrairement aux mélanomes, les cellules prolifèrent de manière anormale jusqu’à envahir les tissus conjonctifs.

Le mélanome est une tumeur maligne du système pigmentaire, qui se développe dans 70 à 80 % des cas à partir d’une peau saine. Il forme une petite tache pigmentée sur la peau au début de son développement. C’est pour cette raison, il ressemble à un grain de beauté. En effet, le mélanome représente 3 % de l’ensemble des cancers. Leurs dépistages est un des premiers signes pour prévenir le cancer de la peau.

Découvrez aussi :  Cancer de la peau : ces 6 zones que l'on oublie toujours de protéger des rayons solaires, selon les dermatologues

2. Grain de beauté : quand faire un dépistage ?

Comme expliqué au début, le grain de beauté se transforme rarement en mélanome. Néanmoins, si on remarque l’apparition soudaine d’une tache pigmentaire sur une zone de la peau dénuée de grains de beauté, il faut consulter un dermatologue, surtout quand :

  • Les personnes ont une peau claire, avec des antécédents de coups de soleil
  • Les personnes ont des cas de mélanomes dans leurs familles
  • Les personnes sont tout le temps exposées aux rayons du soleil, comme le jardiner, bricoler, le sportif…
  • Les personnes ont un nombre de grains de beauté supérieur à 50

3. Comment limiter les risques de mélanome ?

  • Il est conseillé de consulter un dermatologue une fois par an, pour vérifier que les grains de beauté ne sont pas cancéreux.
  • L’exposition au soleil constitue le premier facteur de risque de mélanome. En effet, ce type de cancer survient dans des zones ayant une exposition prolongée et régulière aux rayons UV : c’est le cas du visage, des cuisses, du dos ou des jambes.
  • Éviter de s’exposer au soleil entre 11h et 17h, particulièrement chez les enfants, les sujets âgés et les personnes avec la peau claire. 
  • Mettre un chapeau et appliquer de la crème solaire indice 30 minimum. Renouveler l’application chaque 3 heures pour avoir une protection optimale.
  • Les enfants ne doivent jamais être exposés au soleil sans protection. Il est conseillé de leur mettre de la crème solaire sur les zones exposées au soleil et un chapeau.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires