Fêtes de fin d’année : «c’est maintenant que ça se joue !»

2
Fêtes de fin d’année : «c’est maintenant que ça se joue !»
Pour protéger les plus fragiles et le système hospitalier, le ministère de la Santé appelle les Français à recevoir leur rappel contre le Covid. © Adobe stock

«Il reste trois semaines de mobilisation avant Noël, c’est maintenant que ça se joue». Le ministère de la Santé exhorte les Français à se faire vacciner contre le Covid car l’hôpital est déjà débordé.

Un rappel vaccin adapté à Omicron

Tous les Français peuvent désormais recevoir leur deuxième rappel contre le Covid. Ce rappel est dit bivalent car il est adapté aux sous-variants Omicron qui circulent actuellement. Si cette nouvelle dose vaccinale n’empêche pas la contamination par Omicron, il protège contre les formes graves et l’hospitalisation.

Très peu de Français ont reçu le vaccin bivalent

Les Français semblent lassés du Covid et des rappels vaccinaux. En effet, la proportion est très faible chez les Français prioritaires jugés « fragiles ». Seuls 9,4% des 80 ans et plus ont reçu le rappel bivalent ; 7,2% des 60-79 ans. La couverture vaccinale est insuffisante chez les seniors, qui ne sont pas «suffisamment protégés», s’inquiète le ministère de la Santé.

Découvrez aussi :  Diphtérie en France : l’augmentation des cas est inquiétante

La grippe complique les fêtes

Les autorités craignent la résurgence d’une neuvième de Covid entre le froid et les fêtes. En parallèle, le nombre de nouveaux cas de grippe augmente en France. Quatre régions dont l’Ile-de-France sont déjà en phase pré-épidémique. Le ministère de la Santé rappelle que les plus de 60 ans et les femmes enceintes peuvent se faire vacciner contre la grippe.

Un hôpital sous-tension

La grippe et la nouvelle vague de Covid vient s’ajouter à l’épidémie de bronchiolite qui touche les tout-petits. Les équipes hospitalières sont sur le pont depuis des semaines pour y faire face en se réorganisant, en transférant des malades et en déprogrammant certaines opérations non-urgentes. Olivier Véran rappelle que la vaccination contre la grippe ou le rappel contre le Covid permet au système hospitalier de fonctionner avec une «tension sanitaire» «importante sur nos hôpitaux».

Aucun article à afficher

2 Commentaires

  1. Et bien moi je ne ferais pas la 4ieme pipo pour dire 2ieme rappel je suis en forme j’ai 78 ans je refuse tout maintenant si je dois mourrir je mourrai et alors j’ai l’age depuis votre covid d’un seul coup je suis devenue une vieille a risque 😡😡😡j’ai ete en contact avec des gens qui l’ont eu entre autre mon mari la troisième piqure m’a provoqué des regles alors que je suis ménopausée depuis 35ans donc STOP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires