Parkinson : quels sont les premiers signes ?

3
Parkinson : quels sont les premiers signes ?
Parkinson : les signes ne sont pas les mêmes pour les moins de 50 ans. © Adobe stock

La maladie de Parkinson ne touche pas seulement les personnes âgées. Vous pouvez être atteint de cette maladie neurodégénérative avant l’âge de 50 ans. Quels sont les signes qui doivent amener à consulter ?

Disparition progressive des neurones

La maladie de Parkinson touche 272.500 Français, avec 25.000 nouveaux cas par an. C’est une affection chronique, caractérisée par la disparition progressive de certains neurones. Elle est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente après Alzheimer. 17% des malades ont moins de 50 ans.

Les signes annonciateurs de Parkinson

La maladie de Parkinson est silencieuse dans les premières années. Des troubles apparaissent sans être identifiés comme ceux de la maladie. Ainsi, cinq à dix ans avant l’apparition des premiers signes cliniques, le malade se plaint de troubles du sommeil, d’une constipation, de la perte d’odorat, d’une fatigue intense et douleurs musculaires. Il peut aussi être touché par la dépression.

Découvrez aussi :  Ces signes qui montrent que vous avez une mauvaise circulation sanguine

Trois signes visibles de la maladie de Parkinson

Les trois signes cliniques de la maladie de Parkinson sont la lenteur dans les mouvements, leur rigidité et des tremblement aux repos. En cause : la destruction des neurones à dopamine, impliqués dans le contrôle des mouvements.

Un symptôme différent chez les jeunes malades

Chez les jeunes, le tremblement est moins présent. «Il y a un signe qu’on ne trouve pas souvent chez les seniors, c’est les crampes fréquentes aux mains, aux pieds», souligne Damien Mascret à France 3 à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson le 11 avril dernier. Il est médecin et journaliste pour France Télévision. Sur le plateau du 19/20 de la chaîne publique, il défend l’intérêt d’un diagnostic précoce pour prendre en charge, le plus tôt possible, cette maladie chronique.

Découvrez aussi :  Rupture d’anévrisme : ces signes à ne pas négliger

Source : Association France Parkinson 

Aucun article à afficher

3 Commentaires

  1. moi, les questions que je me pose au regard de cet article:

    quelle est cette prise en charge ?
    en quoi consiste t-elle ?
    permet-elle de soigner la maladie ?
    si non, a quoi sert-elle ?

    je n’ai jamais eu connaissance que mon père qui en était atteint, ai eu le moindre soins qui aurais eu pour effet de soulager quoi que ce soit, ni d’en ralentir les effets.

    ce journaliste médecin, sur les antennes TV , quel est son intérêt dans ses recommandations
    fournir des cobayes aux labos, comme d’habitude ?

  2. Ma maman est atteinte par cette maladie et doit prendre ses médicaments toutes les 4 heures ( dopamine ) sans cela elle est vraiment pas bien. Quelles sont mes chances d’être atteint?
    J’ai des crampes dans un pied régulièrement.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires