Consultation : le prix va-t-il passer à 30 euros chez le généraliste?

0
Consultation : le prix va-t-il passer à 30 euros chez le généraliste?
Consultation : le prix va-t-il passer à 30 euros chez le généraliste? © Adobe stock

La consultation généraliste coûte 26,50 euros depuis novembre au lieu de 25 euros. L’Assurance maladies est prête à passer le tarif à 30 euros…. sous conditions. On fait le point.

Consultation à 30 euros si…

Depuis le 1er novembre 2023, la consultation chez votre généraliste est à 26,50 euros. Une augmentation de 1,50 euros alors que les médecins généralistes réclamaient une consultation à 30 euros. Aujourd’hui, «l’Assurance maladie confirme qu’elle est prête à financer une revalorisation de la consultation du médecin généraliste à 30 €». Mais sans calendrier précis et à conditions.

Forfait et bonus pour les jeunes

L’Assurance maladie propose de regrouper tous les forfaits actuels par un seul, le forfait médecin traitant. A ce montant forfaitaire s’ajouterait une part variable liée à la prévention (vaccins, dépistages, examens…). L’Assurance maladie avance aussi l’idée d’un «bonus» pour les jeunes médecins installés, ceux exerçant après 67 ans ou les médecins qui s’installent dans un désert médical. Enfin, l’Assurance maladie met sur la table la condition d’une permanence de soins, notamment des gardes «en première partie de nuit».

Pourquoi les médecins refusent ces conditions

Le collectif Médecins pour demain se dit «très déçu» par les annonces gouvernementales. Il avait porté la revalorisation de la consultation à 50 euros pour exercer dans des conditions plus dignes quand les autres syndicats « traditionnels » défendaient plutôt une consultation à 30 euros. Mais les uns comme les autres défendaient cette revalorisation des tarifs des consultations sans tâche supplémentaire imposée par l’Assurance maladie.

Grève des médecins pendant les JO de Paris ?

«Il semblerait qu’Emmanuel Macron et le gouvernement soient attachés à ce que les JO se passent dans de bonnes conditions. Il en fait sa priorité, plutôt que d’investir dans la santé (entre autres !) de ces citoyens» poursuit le collectif de médecins. «Montrons-leur ce que sont des JO sans médecin. Pendant les trois semaines de JO, fermez vos cabinets», appelle le collectif.

 

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires