Cancer du col de l’utérus : une seule dose de vaccin est suffisante contre les papillomavirus

1
Cancer du col de l’utérus : une seule dose de vaccin est suffisante contre les papillomavirus
Très peu de Françaises se vaccinent contre les papillomavirus, infection sexuellement transmissible à l'origine du cancer du col de l'utérus. © Adobe stock

Nouvelle recommandation de l’OMS. Une seule dose de vaccin contre le papillomavirus suffit pour protéger contre le cancer du col de l’utérus. Une recommandation qui s’adresse seulement à certaines femmes. On fait le point.

«Une femme meurt environ toutes les deux minutes»

L’OMS s’inquiète de la mortalité toujours très haute du cancer du col de l’utérus dans le monde. Pourtant, ce cancer est évitable. En effet, il est provoqué par une infection sexuellement transmissible : le papillomavirus. Depuis les années 2000, des vaccins sont utilisés contre ce virus.

Une seule dose pour les moins de 21 ans

Selon le comité d’experts de l’OMS, une seule dose du vaccin contre le papillomavirus suffit pour les moins de 21 ans. Pour les femmes de plus de 21 ans, deux doses sont recommandées, à six mois d’intervalle.

90% des filles de 15 ans vaccinées

L’objectif de l’OMS est clairement affiché : «avoir 90% des filles vaccinées à l’âge de 15 ans d’ici 2030» a déclaré le Dr Princess Nothemba Simelela, sous-directrice générale de l’OMS. En 2020, la couverture mondiale avec un schéma vaccinal à 2 doses n’était que de 13% dans le monde.

Aucun article à afficher

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires