AVC : un nouveau médicament français diminue de 50% la mortalité

0
AVC : un nouveau médicament français diminue de 50% la mortalité
AVC : un nouveau médicament français diminue de 50% la mortalité © Adobe tsock

C’est une innovation française. Une nouveau médicament réduit de «plus de 50%» la mortalité en cas d’AVC ischémique, qui représente 80% des cas. Comment fonctionne ce médicament ? Où peut-on le trouver ?

Un nouveau traitement contre l’AVC

Acticor Biotech, entreprise française, vient de publier les résultats de son essai clinique mené dans six pays européens sur plus de 160 patients victimes d’un AVC.
Leur étude est publiée dans la prestigieuse revue The Lancet Neurology et dévoilée par France Inter. Leur médicament se nomme le Glenzocimab.

Augmente les chances de survie de plus de 50%

Le Glenzocimab fluidifie le sang, en supplément de la thrombolyse, traitement déjà utilisé pour les AVC. Ce nouveau médicament «va empêcher la formation des caillots. Mais il ne va pas augmenter le risque hémorragique», explique à France Inter le professeur Mikael Mazighi. Il est l’auteur principal de l’étude et chef du service neurologie à l’hôpital Lariboisière de Paris.

«Les patients recevant le médicament avaient une mortalité qui était réduite à 8%» soit «plus de 50% de réduction de la mortalité», précise le neurologue.

140.000 Français victimes d’un AVC

Près de 140 000 Français sont victimes d’un AVC chaque année, c’est la première cause de mortalité devant le cancer du sein chez la femme.

La forme la plus fréquente est l’AVC ischémique (80 % des cas) avec la formation d’un caillot dans les artères cérébrales. Ce caillot provoque la mort de neurones et altère de façon irréversible les capacités cognitives en lien avec la parole, la vision, les mouvements ou encore l’équilibre.

Où peut-on trouver ce médicament ?

L’essai clinique est en phase 3, c’est la dernière étape avant l’autorisation de mise sur le marché. En France, c’est ANSM, l’Agence du médicament, qui en a la responsabilité en analysant le rapport bénéfices/risques. Si le rapport est favorable, elle donne son feu vert ensuite à sa commercialisation.

Il faudra patienter encore un peu pour avoir accès à ce médicament, qui sera certainement réservé à un usage hospitalier.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires