Fast-food : de plus en plus de calories

0
Fast-food : de plus en plus de calories
Sans surprise, les fast-foods proposent des menus trop gras, trop salés et trop sucrés. © Adobe stock

Les menus enfants des fast-foods sont de plus en plus caloriques. Ils représentent entre 54 et 67 % des apports caloriques de toute la journée. Sans compter que les aliments sont trop gras, trop sucrés et trop salés…

Les menus enfant de plus en plus gras

L’Association nationale de consommateurs et usagers CLCV a comparé les menus enfants proposés par sept chaînes de fast-foods : McDonald’s, Burger King, Quick, KFC, Subway, Brioche Dorée et O’Tacos. Les repas proposés sont très – trop – caloriques.

Trop de calories et de matières grasses

Sans surprise, les fast-foods proposent des menus trop riches en calories, y compris pour les enfants. Les menus dits gourmands avec soda et frites en plus du burger ou sandwich, «apportent des quantités excessives de calories, matières grasses, sel et sucre», souligne l’association CLCV.

Entre 54 et 67 % des apports caloriques de la journée

L’association a quantifié l’apport calorique des menus enfants. Le «Happy Meal» représente 54 % des apports caloriques pour un enfant de 4 à 7 ans . La «Magic Box» de Quick apporte 67 % et le «P’tit bucket» de KFC représente 60 % des apports caloriques pour les 4 à 7 ans.

Hausse des calories depuis 2010

L’association de consommateurs s’inquiète de l’augmentation du nombre de calories dans les menus enfants depuis 2010. Le menu des petits chez Mc Donald’s est passé de 47 % à 54 %, celui de Quick de 51 à 67 % . Quant aux adolescents, ils font aussi le plein de gras à travers les menus grand format. Ceux-ci représentent 59 % des besoins caloriques quotidiens des ados contre 34 % pour un déjeuner équilibré, souligne l’association.

Et les menus dits « légers » ?

Les menus « légers » ne sont pas trompeurs. Ils sont moindres en calories, en apportant «en moyenne 18 % des apports caloriques journaliers», constate l’association CLCV. A condition d’être choisis face à la débauche de sauces et de sucre des autres menus.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires