Additifs alimentaires : ils augmentent le risque de cancers de 15%, observent les experts

0
Additifs alimentaires : ils augmentent le risque de cancers de 15%, observent les experts
Additifs alimentaires : ils augmentent le risque de cancers de 15%, observent les experts © adobe stock

Les émulsifiants sont des additifs alimentaires très courants dans les produits alimentaires transformés. Or, ils sont suspectés d’augmenter de 15% le risque de cancers. Où trouve-t-on ces additifs ? Quels sont les cancers  concernés ?

Améliorer la texture et la conservation des aliments

Les émulsifiants sont des additifs utilisés dans l’industrie agro-alimentaire pour améliorer la texture et la conservation des produits industriels. C’est un additif très courant que l’on retrouve sur les emballages des produits en tant que E471, E407 et E407a.

L’alimentation et la santé de 92 000 Français décortiqués

Les chercheurs français de l’Inserm et de l’Inrae, ont analysé les données transmises en ligne par 92 000 Français, en grande majorité des femmes (79%), entre 2009 et 2021. Ces volontaires ont aussi été suivi médicalement pendant sept ans en moyenne. Pendant cette période, les médecins ont diagnostiqué 2 604 cancers.

Cancers du sein et de la prostate

Selon les scientifiques français, les résultats soulignent un risque de cancer accru de 15% chez les personnes qui consomment le plus de produits contenant des émulsifiants par rapport à des personnes qui n’en consomment pas.

Dans le détail, les personnes qui consomment le plus d’E471 ont un risque accru de 24% du cancer du sein et de 46% du cancer de la prostate.

Dans quels produits retrouve-t-on ces émulsifiants ?

Les chercheurs ont pointé un sur-risque de 32% du cancer du sein pour les plus gros consommateurs d’E407 et de E407a.L’émulsifiant E407 «est couramment utilisé dans différentes crèmes dessert, y compris celles de Danette, ainsi que dans des crèmes chantilly et des pots de glace Ben and Jerry’s», relève le magazine Capital.

Le E407a «est utilisé dans des cassoulets de la marque William Saurin, des blancs de poulet ou de dinde, et des cordons bleus industriels», ajoute la rédaction du magazine économique.

Comment faire pour éviter ces additifs alimentaires ?

Si le fait maison n’est pas toujours possible tous les jours par manque de temps, les produits bruts surgelés sont une bonne alternative. En effet, les fruits et les légumes surgelés ne perdent pas leur propriétés et sont riches en vitamines et autres nutriment. Autre astuce pour éviter les plats industriels : la prochaine fois que vous cuisinez des aliments frais, faites-en plus pour congeler des doses individuelles. Vous pourrez ainsi les consommer pour votre repas du midi au travail par exemple.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires