Mal entendant : Comment choisir son appareil auditif ?

0
Mal entendant : Comment choisir son appareil auditif ?
Choisir un appareil auditif n’est pas simple quand c’est la première fois. Il existe une multitude d’appareils différents et destinées à des problèmes différents qui fait qu’il est important de bien définir son problème de surdité avant de choisir un appareil auditif. En effet, avez-vous une perte auditive partielle ou sévère ? Travaillez-vous dans un environnement bruyant ? Quel style esthétique préférez-vous et pour quel budget ? Autant de questions que nous allons essayer de répondre pour vous aider à trouver l’appareil auditif qui vous convient.

Le type d’appareils auditifs

Il existe de multiples types d’appareils qui ont un style et qui sont plus ou moins adaptés en fonction du niveau de surdité. On compte ainsi :

  • Contour d’oreille gros tube BTE
  • Micro-contour à écouteur déporté RIC Open ou Micro-contour à écouteur déporté RIC Closed (avec embout sur mesure)
  • Les Intra-auriculaires IIC, CIC et ITE

Le contour d’oreille gros tube BTE

C’est le contour d’oreille le plus puissant, il possède ainsi l’amplification la plus forte et peut corriger des pertes auditives jusqu’à 80dB. De plus le contour d’oreille est le plus robuste parmi ces homologues ce qui est un avantage non négligeable au vu du prix de ses appareils. Seul point négatif : ils ne sont pas discrets et esthétiquement pas très beaux.

Les intra-auriculaires

Les intra-auriculaires sont les appareils les plus demandés car ils sont les plus discrets. Ils sont moulés sur mesure au conduit auditif de chacun. Ils tiennent en place parfaitement et procurent une amplification naturelle. Ils sont malheureusement adaptés à un niveau de surdité allant de léger à moyen.  Ce sont aussi des appareils plus fragiles et doivent être nettoyé très fréquemment à cause du cérumen ou de la sudation qui peuvent être présent dans le conduit auditif.

Les Micro-contours

Enfin les micro-contours d’oreilles sont les plus discrets et assurent un certain de niveau de performance. Ils sont le parfait entre deux entre les intra-auriculaires et les contours d’oreilles. Ils corrigent une perte auditive de légère à plus ou moins sévères

Le style de vie un critère important

Le choix va aussi dépendre de votre style de vie et de savoir si vous êtes constamment exposé à des hauts décibels. Si vous travaillez ou êtes habitué à fréquenter des lieux bruyants, il sera plus logique de vous orienter vers un style d’appareil auditif à haute performance et assurant un confort maximal a contrario d’une personne passant son temps dans un endroit calme qui pourra s’orienter vers un style d’appareils plus léger.

Le mieux étant de faire un bilan par un audioprothésiste qui vous recommandera quels types d’appareils sont faits pour votre audition.

Les autres critères importants d’un appareil auditif

Il existe d’autres caractéristiques qui sont à prendre en compte et qui peuvent vous aider à faire votre choix. Parmi ceux-ci on retrouve  :

  • L’autonomie de votre appareil
  • Rechargement par pile ou batterie lithium
  • Connexion sans fil (téléphone, télévision etc)
  • Adaptation plus ou moins rapide à l’environnement sonore.
  • Le volume progressif

Ces critères moins décisifs dans le choix final sont quand même à prendre compte et peuvent, vous aidez à départager deux appareils.

Le choix de la marque de l’appareil auditif

Enfin la marque est une question récurrente dans le choix de son appareil auditif mais cette dernière n’est pas si primordiale. Les marques d’appareils auditives proposent toutes des modèles technologies similaires en termes de puissance, de prix et de confort. Elles proposent même pour certaines les mêmes technologies d’un même groupe.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires