Ne vous réveillez plus en pleine nuit grâce à ces 5 astuces

0
Ne vous réveillez plus en pleine nuit grâce à ces 5 astuces
@AdobeStock

Parfois, ou même chroniquement, il peut nous arriver de nous réveiller en pleine nuit. Puis, les pensées tournent en boucle, on s’énerve et on a grand mal à se rendormir. Voilà quelques astuces pour retourner paisiblement et rapidement aux bras de Morphée.

1. Relevez-vous

Si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil après quinze minutes passées au lit, relevez-vous. Le lit doit absolument rester associé au sommeil, donc si c’est pour attendre ce dernier, autant le faire ailleurs. « Si l’on se force à rester couché, on ressassera et l’endormissement sera impossible« , détaille Jacques Taillard, ingénieur de recherche du groupe d’Étude Neuro-psychopharmacologique du sommeil et de la somnolence au CNRS, auprès du Figaro.

2. Buvez du chaud

Pour bien dormir, la température du corps doit chuter. Donc, quand on boit une boisson chaude, « l’organisme fera tout pour refroidir le corps, plus chaud, et l’on sait qu’une température interne plus basse qu’en journée, favorise le sommeil ». En revanche, attention aux tisanes, diurétiques, qui peuvent vous pousser à aller aux toilettes et à vous relever durant la nuit. Préférez les infusions apaisantes, la lavande, la camomille ou le basilic.

3. Relaxez-vous

Différentes méthodes existent pour vous relaxer avant de passer au lit, mais vous pouvez aussi les adopter une fois couché. Par exemple, respirez par le ventre, prenez des poses de yoga, ou bien étirez-vous.

4. Les chaussettes

« Pour que la température du corps se régule et baisse, il faut que celle des extrémités augmente. C’est exactement pour cela que nos ancêtres portaient des bonnets de nuit par exemple », détaille Jacques Taillard. Donc, on baisse la température de la chambre et on enfile ses petites chaussettes, « de belles jaunes avec des raies bleues », comme dit Boris Vian.

5. Se poser devant la télévision

Certes, on recommande de s’éloigner des écrans avant de s’endormir. Pourtant, « devant la télévision, nous sommes plutôt à trois ou quatre mètres, et non 20 centimètres comme c’est le cas avec les smartphones et tablettes« , revient l’expert. Sinon, un livre fera tout aussi bien le job.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires