Bouche sèche : causes et solutions

0
Bouche sèche : causes et solutions
Notre corps est composé à 60 % d'eau

La bouche sèche est un trouble courant qui peut être causé par une variété de facteurs tels que la déshydratation, la consommation de certains médicaments, des problèmes de santé, ou simplement l’âge. Il existe cependant des moyens d’y remédier.

Plusieurs facteurs

Ce trouble peut être causé par plusieurs facteurs : la déshydratation, la consommation de certains médicaments, des problèmes de santé, ou juste à cause de l’âge. Cela arrive quand les glandes salivaires ralentissent leur production de salive, ce qui rend la bouche sèche et inconfortable. Ce problème courant chez les personnes âgées, touche  20 % des personnes de plus de 70 ans, d’après une étude menée par la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto.

Ce phénomène est aussi fréquent chez les femmes ménopausées, à cause d’une modification hormonales.

Stimuler la production de salive

Avoir la bouche sèche n’est pas sans conséquence. En effet, la salive joue un rôle crucial dans la santé bucco-dentaire. C’est cette dernière qui aide à éliminer les aliments et les bactéries de la bouche, tout en contribuant à prévenir les caries et les infections des gencives. Par ailleurs, elle peut rendre la déglutition difficile et provoquer une mauvaise haleine, tout en augmentant le risque de caries dentaires et d’infections. 
Pour y remédier, buvez assez d’eau tout au long de la journée, pour rester bien hydraté. Ensuite, évitez les boissons qui déshydratent la bouche, comme les boissons énergisantes, l’alcool ou le café. Vous pouvez aussi mâcher des chewing-gums sans sucre ou de sucer des bonbons sans sucre, pour stimuler la production de salive.
Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour réduire le risque de caries et d’infections des gencives. Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré, passez du fil dentaire et de, rincez-vous la bouche avec un bain de bouche.

Si rien n’y fait, il est recommandé de consulter un médecin, qui pourra déterminer si le souci est lié à une maladie. Il peut également vous prescrire des médicaments qui peuvent stimuleront la production de salive.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires