Aloe vera : les dangers de cette plante aux multiples bienfaits

1
Aloe vera : les dangers de cette plante aux multiples bienfaits
@AdobeStock

L’aloe vera est utilisée pour ses vertus sur la santé et sur la peau depuis des siècles. Cependant, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, il peut aussi être cancérigène 

Des nombreuses vertus

L’aloe Vera est connue pour ses nombreuses vertus. Par exemple :

  • Hydrater la peau
  • Améliorer son transit
  • Stimuler les défenses immunitaires
  • soulager un reflux gastrique et coup de soleil

On se sert de cette plante depuis la nuit des temps, comme un complément utile à la beauté et à la santé, car elle est riche en protéines et vitamines. Elle permet aussi de ralentir le vieillissement des cellules et pour stimuler son immunité. Pourtant, d’après Organisation mondiale de la Santé (OMS), il pourrait être cancérigène.

Ne consommer que l’eau au centre de la feuille

À en croire l’OMS donc, elle peut être cancérigène si elle est consommée sous forme d’extrait de feuilles entières. « La partie externe de la feuille d’Aloe vera secrète un liquide de couleur jaune (appelé latex) riche en dérivés hydroxyanthracéniques, des molécules qui ont un effet laxatif très puissant et qui sont à l’origine de multiples effets indésirables« , précise l’Organisme.

Il est conseillé d’éliminer la partie externe et le latex de la plante, afin de n’utiliser que le liquide qui se trouve au centre de la feuille. Concernant le jus ou le gel acheté dans le commerce, toute matière dangereuse a déjà été éliminée. En revanche, la DGCCRF et la Direction générale de la santé (DGS) recommandent aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes fragiles et aux enfants, d’éviter de consommer des feuilles fraîches d’aloe vera, y compris du gel.

Regardez bien les étiquettes

Quoi qu’il en soit, il est toujours demandé l’avis de son médecin. De plus, il est recommandé de bien lire les étiquettes des produits composés de ce dernier, en vérifiant la proportion d’aloe vera présente. Les produits bio sont par ailleurs toujours à privilégier. Enfin, les cures doivent toujours être limitées dans le temps.

Aucun article à afficher

1 COMMENTAIRE

  1. L’aloé Véra utilisée depuis des millénaires est une excellente plante médicinale qui traite et prévient de nombreux problèmes de santé.
    Ceux qui l’utilisent savent, bien sûr, qu’il ne faut consommer que le gel et surtout pas la peau…!
    Si l’OMS dit que c’est dangereux et cancérigène, il faut comprendre le contraire. Cette plante a des vertus extraordinaire… !
    Cette organisation criminelle ne veut pas notre bien et on l’a bien compris depuis la crise sanitaire…
    Ils sont financés par des milliardaires et des labos qui ne veulent surtout pas que la population se soigne naturellement pour des raisons évidentes…

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires