Infection urinaire : et si vous alliez en pharmacie pour faire un test ?

1
Infection urinaire : et si vous alliez en pharmacie pour faire un test ?
Infection urinaire : et si vous alliez en pharmacie pour faire un test ? © Adobe stock

Vous avez tous les symptômes d’une infection urinaire ? Vous pouvez désormais aller en pharmacie pour faire un test urinaire. Prix, ordonnance, traitement, on vous dit tout sur ce nouveau test urinaire en pharmacie.

Test urinaire sans ordonnance

Envie d’uriner toutes les 5 minutes, sensation de brûlures à chaque miction : vous avez les symptômes de l’infection urinaire appelée aussi cystite. Depuis novembre 2023, vous pouvez aller en pharmacie demander un test de dépistage. Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance.

Qui a le droit à ce test de dépistage des cystites ?

Ce test s’adresse aux femmes de 16 à 65 ans, sous conditions. Vous pouvez le faire sauf si :
– vous êtes enceinte,
– vous avez déjà eu une infection urinaire dans les 15 derniers jours ;
– vous avez eu plus de trois épisodes d’infection urinaire au cours des 12 derniers mois.

Combien coûte le test d’une infection urinaire

Ce test de dépistage en pharmacie coûte 6 €. Il est pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 70 %, les 30 % restants sont couverts par votre complémentaire santé (mutuelle)

Comment se déroule un dépistage en pharmacie ?

Le pharmacien va vérifier les symptômes puis il vous remet un flacon à utiliser les sanitaires de la pharmacie. Une fois que vous avez recueilli des urines, le pharmacien procède au test à l’aide d’une bandelette urinaire. «Le résultat est connu en quelques minutes. Quel que soit le résultat, les conclusions du dépistage sont transmises au médecin traitant de la patiente», précise le site Service-public.fr.

Test positif ou négatif : que se passe-t-il ?

Si le test est négatif, vous n’avez pas d’infection urinaire. Vous êtes orienté vers un médecin vers une consultation médicale afin de connaître l’origine de vos symptômes.

Si le test est positif : le pharmacien vous oriente aussi vers votre médecin traitant ou votre sage-femme pour la prescription d’un antibiotique.

Demander une ordonnance en avance

Si vous faites de temps en temps des cystites (trois fois maximum dans l’année), vous pouvez demander une ordonnance dite «conditionnelle» à votre médecin ou à votre sage-femme. Il s’agit d’une ordonnance «d’avance» pour un traitement antibiotique en cas de test de dépistage positif à la pharmacie.

Aucun article à afficher

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires