Cas de tuberculose en Gironde : comment est-ce possible ?

0
Cas de tuberculose en Gironde : comment est-ce possible ?
Cas de tuberculose en Gironde : comment est-ce possible ? © Adobe stock

Un professeur d’une école maternelle à Libourne (Gironde) a contracté la tuberculose. Cette infection pulmonaire est très contagieuse et n’a pas disparu en France.

Plus de 4000 cas de tuberculose en France

La tuberculose continue de circuler en France. Santé publique France a recensé 4 306 cas en 2021. Les mêmes chiffres ont été constatés l’année dernière. «Seuls 4.500 à 5.000 cas ont été enregistrés dans l’Hexagone en 2023», relaie 20 minutes. Dans le monde, cette maladie très contagieuse représente encore dix millions de cas par an.

Comment se transmet la tuberculose ?

La tuberculose est une maladie due au bacille de Koch, qui atteint le plus souvent les poumons. La maladie se transmet par voie aérienne, «par dispersion de gouttelettes de sécrétions bronchiques, particulièrement lorsque le malade tousse» rappelle Santé publique France.

Comment savoir si l’on a la tuberculose ?

Après chaque cas signalé comme celui de Libourne, le Centre de Lutte Antituberculeuse (Clat) lance l’identification de tous les cas contacts avec un dépistage par radiographies pulmonaires. «A Libourne, à l’école maternelle de Garderose, les cas contacts, élèves et collègues du professeur souffrant de la tuberculose, ont été pris en charge par le Clat de Gironde», affirme 20 minutes.

Peut-on se protéger de la tuberculose ?

La vaccination contre la tuberculose (BCG) est fortement recommandée à partir de l’âge de 1 mois. Néanmoins, cette vaccination n’est plus obligatoire en France depuis 2007.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires